Introduction fiche technique devis cahiers techniques plans Glossaire Articles de presse liens

MISE EN PLACE DE LA FAUSSE QUILLE (bateaux en bois)

  • 1°) Arraser à la scie et au rabot les lattes de placage dépassant le tableau et l'étrave.
  • 2°) Raboter le placage au droit de la quille, afin d'obtenir un plat de même largeur que la fausse quille, sauf dans l'extrême avant où celle-ci demandera à être amincie comme on l'a fait précédemment pour la quille. Au droit du brion par exemple un méplat de 3,5 cm à 5 cm sera suffisant, (voir croquis coupe B planche 4) .
  • 3°) Présenter la fausse quille et tracer son amincissement avant, afin de la dégrossir avant sa pose définitive. Sinon celle-ci ne serait pas suffisamment souple pour prendre l'arrondi du brion.
  • 4°) La fausse quille formant couvre joint, sera fixée à la coque par collage et vissage, en prenant bien soin de noyer les vis dans le bois, car sur l'avant et sur l'arrière un- biseau lui- sera donné : ceci pour la beauté de la coque. Des vis tous les 20 à 25 cm en quinquonce suffisent.

Si le bois n'est pas assez souple, envelopper l'extrême pointe de la contre quille sur une longueur de 25 cm avec des chiffons que vous arroserez d'eau bouillante. Mieux encore : tremper cette extrême pointe dans un récipient d'eau en ébullition. Après l'un de ces deux différents traitements, le bois se courbera sans difficulté.

  • 5°) Laisser dépasser la fausse quille de quelques centimètres sur l'avant de l'étrave et une fois la colle bien sèche, sciez la au ras de l'étrave (planche 4 croquis de charpente).